Rechercher dans ce blog

mercredi 14 juillet 2010

Qu'est-ce que la PNL ?

Un peu d'historique...

La PNL a été inventée dans les années 70 par deux américains, John Grinder et Richard Bandler. Leur principale questionnement était de comprendre comment faisaient des thérapeutes hors du commun pour réussir des interventions extraordinaires.
Et surtout : comment reproduire eux-mêmes.

De par son origine, la Programmation Neuro-Linguistique est donc pragmatique. On s'intéresse bien plus à ce qui fonctionne, plutôt qu'à faire une théorie et à expliquer.


Une approche pragmatique
Les fondateurs de la PNL ont pour cela examiné en détail et en profondeur comment faisaient trois thérapeutes hors du commun qui étaient Milton H. Erickson, Virginia Satir et Fritz Perls.
Ils ne se sont pas contenté de leur demander comment ils faisaient, mais ont analysé chaque geste, chaque parole afin de discerner la différence qui fait la différence.

Vous ne trouverez donc pas en PNL de grandes explications sur "pourquoi" les choses fonctionnent ou ne fonctionnent pas. Par contre, vous trouverez "comment" faire autrement.
Et puis, comme le dit Richard Bandler : "Si quelque chose ne fonctionne pas, faites n'importe quoi d'autre'.


Ce blog...
Ce blog est régulièrement mis à jour avec des informations, des "trucs et astuces", des réponses à des questions que vous vous posez. Alors, prenez le temps de poser vos questions, parce qu'une question non posée, c'est une réponse de perdue.

A très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire